Karima

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise en Isère

Questions / réponses

Méridiens

Les méridiens sont répartis sur tout le corps humain. Ils rassemblent les tissus, les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les os et les liquides interstitiels. Ce sont des réseaux complexes qu'ont peut imaginer et visualiser comme un réseau routier : autoroutes, routes nationales et départementales,... ces accès peuvent être encombrés ou bloqués par un trop grand nombre de véhicules, il se forme alors un « bouchon » et le flux ne peut plus circuler. Le praticien, tel un gendarme faisant la circulation, va permettre grâce aux pressions sur les points situés sur ''ces routes'', de fluidifier ''le trafic'' et faire à nouveau circuler l'énergie.

Zang/Fu

Organes /entrailles au sens chinois. Ils ne sont pas forcément rattachés à la structure anatomique mais représente un ensemble de fonctions.

Qi

C’est l’énergie : la base de tous les phénomènes de l’univers ; le Qi permet une continuité entre les énergies brutes, matérielles et les énergies raffinées, aériennes et immatérielles. Le Qi est la base même de toutes manifestations infinis de la vie y compris des minéraux, des plantes et des animaux (dont l’homme).

Moxibustion

Technique de stimulation par un moxa (poudre d'armoise compressé) que l'on fait chauffer délicatement sur les points d'acupuncture.

Lampe Wei Qi

Cette lampe rayonne par infrarouge des minéraux (étonnante similitude avec celui émis naturellement par le corps humain en bonne santé). Elle mobilise l'énergie et le sang en favorisant la circulation afin de réduire l'inconfort musculaire et articulaire. Cela favorise une bonne mobilité. (Découverte du Dr Gou Wen Bin)